560078_3569422426972_865307676_n.jpgMonsieur le Président,

La dotation globale de fonctionnement 2013 allouée par le Département au Collège Descartes fait apparaître une baisse de 13 %.

Le collège Descartes est en ZEP, en zone ECLAIR mais situé à 10 mètres du territoire CUCS il ne peut donc bénéficier à priori de la disposition mise en place au Département pour limiter la baisse du budget à 2,5 % .

Je découvre ce jour, avec beaucoup d'étonnement et d'incompréhension, comme Madame la Principale et l'équipe enseignante, que le collège est hors zone CUCS !

Effectivement comment comprendre, que le collège du plateau qui accueille le plus d'élèves boursiers (66%), où on multiplie les dispositifs d'aide, que ce collège soit en dehors du zonage, alors même que la population qu'il accueille est presque exclusivement issue de cette zone ?

J'ignore s'il s'agit d'une erreur de la part des services de l'Etat, que je saisie par ailleurs, en tout état de cause cette situation est injuste.

Injuste pour les élèves et injuste pour les enseignants qui ont le sentiment que leurs efforts ne sont pas pris en compte.

Par ailleurs les années précédentes, le dispositif CUCS n'était pas en vigueur au Département mais le collège Descartes bénéficiait d'une compensation.

Les prévisions budgétaires du collège pour l'année 2013 font apparaître un déficit de 10 860 euros pour présenter un budget à l'équilibre.

Compte tenu de la situation particulière du collège Descartes, je souhaite, à titre dérogatoire, et comme le fait la Ville du Havre, que notre collectivité puisse appliquer le dispositif CUCS pour le collège.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agrer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations respectueuses.



Nathalie NAIL